Login

Contrôle des prix La FNSEA lance un "CAC 40" des prix des produits alimentaires frais

PARIS, 25 fév (AFP) - Le président de la FNSEA, Jean-Michel Lemétayer, a annoncé mardi l'organisation, dans toute la France, de contrôles des prix de quarante produits alimentaires frais dans les grandes surfaces.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Ce +CAC 40+ des prix payés par les consommateurs dans les magasins nous permettra de faire des comparaisons avec les prix payés à nos producteurs", a expliqué le responsable du syndicat agricole majoritaire, lors d'une conférence de presse au salon de l'agriculture.

Ces contrôles, dont un premier bilan devrait être dressé en juin, seront réalisés par "des agriculteurs, des retraités, qui toutes les semaines relèveront les prix dans les grandes surfaces", a précisé M. Lemétayer. Pour lui, cette opération "permettra d'avoir plus de poids dans la négociation avec la distribution", accusée par les agriculteurs de pratiquer des marges abusives.

Parallèlement à ces actions, la FNSEA lance une campagne à destination des consommateurs avec des affiches dont le slogan est "les nouveaux saigneurs" (bien saigneurs) et dénonçant "le racket des grandes surfaces.

En novembre dernier, les agriculteurs de la FNSEA ont signé un accord de principe avec les grandes surfaces prévoyant de sanctionner les pratiques commerciales abusives. Cet accord faisait suite à des opérations de blocage de 77 plates-formes d'approvisionnement des distributeurs qui avaient mobilisé quelque 13.000 agriculteurs pendant deux jours.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement